Ostéopathie
  L'ostéopathie n'est pas une médecine orthopédique, ni un terme désignant une maladie des os...elle signifie que nous utilisons les os comme "porte d'entrée" dans le corps.
C'est une médecine manuelle basée sur le concept d'entretien de la santé et qui traite le corps dans son ensemble.

L'ostéopathe va ainsi rechercher les troubles du mouvement dans vos tissus, et va leur redonner la mobilité perdue.
Toutes les structures de votre corps sont liées entre elles ; que ce soient vos articulations, vos organes, vos muscles, les os de votre crâne, etc...

Chacune de ces structures joue une fonction importante dans la physiologie de votre corps (homéostasie), et si leur mobilité est altérée, des douleurs ou autres symptômes peuvent apparaitre...
Techniques
Definition :

(Définition de l'Académie
d'Ostéopathie de Belgique)

Une fois que l'ostéopathe a trouvé les restrictions par de l'observation et des tests d'écoute palpatoire, il va traiter le corps là où il a besoin "d'aide" pour retrouver l'énergie et la vitalité pour s'autoguérir!
Techniques Visérales pour traiter certains organes comme les intestins, le foie, les poumons, l'utérus, etc
Techniques musculaires et ligamentaires  via stretching et massages
Techniques indirectes Travail sur toutes les composantes de l'articulation (os, ligaments, capsules, muscles, nerfs)
Techniques cranio-sacré permet de relacher les sutures craniennes, les membranes intra craniennes, et le système nerveux central.
Techniques articulaires  sur les articulations périphériques et inter-vertébrales, pouvant être faite sous forme de manipulations directes ou indirectes.
Techniques énergétiques: travail sur le corps étérique, émotionel et mental.
Chaque technique est choisie et adaptée en fonction des besoins du patient.
Histoire de l'Ostéopathie
L'ostéopathie a débutée aux USA à la fin du 19eme siècle avec A.T. Still (MD), et s'est par la suite répandue en Europe via le Royaume- Uni. Elle est aujourd'hui devenue une médecine à part entière.