FR
NL
 

L'Ostéopathie est née au milieu du 19ème siècle lorsqu'un médecin américain, le Docteur Andrew Taylor Still, décida de renoncer à la pratique de la médecine officielle de l'époque. Il estimait celle-ci inefficace et dangereuse.

C'est ainsi qu'il se remis à étudier l'anatomie et les sciences médicales. Il en vint ainsi à codifier une nouvelle approche médicale qu'il appela Ostéopathie.

C'est le "22 juin 1874 qu'il fera, selon ses propres paroles, flotter au vent la bannière de l'Ostéopathie." en présentant sa méthode à ses confrères de l'Université de Baldwin. Il n'y rencontrera malheureusement que mépris et opposition.

Après avoir pratiqué pendant plusieurs années l'Ostéopathie de manière itinérante, il s'installa à Kirksville (petite ville du Missouri) où il créa en 1892, la première école d'ostéopathie (l'American School of Osteopathy) et peu de temps après le premier dispensaire de médecine ostéopathique.

Malgré l'opposition de ses confrères médecins, le docteur Adrew Still deviendra célèbre dans tous les Etats Unis et sa méthode créera de nombreux émules.

Lorsqu'il mourut en 1917, il existait alors plus d'une dizaine de collèges de médecine ostéopathique qui formaient les ostéopathes malgré l'opposition farouche de l'American Medical Association.

L'efficacité des ostéopathes américains et leur persévérance amèneront la reconnaissance et la légalisation de l'ostéopathie qui, aujourd'hui, est considérée aux Etats-Unis comme une médecine à part entière.

Actuellement, plusieurs milliers d'ostéopathes pratiquent quotidiennement pour le bien-être et la santé des américains.


L'Ostéopathie viendra en Europe grâce essentiellement, à John Martin Littlejohn, un élève direct du Docteur Still.

Littlejohn après avoir enseigné dans l'école de Still pendant quelques années, reviendra en Angleterre où il créera à Londres, en 1917, la British School of Osteopathy.

Progressivement, l'ostéopathie se répandra dans toute l'Europe où le combat pour sa reconnaissance recommencera comme aux Etats-Unis quelques décades plus tôt.

Actuellement l'Ostéopathie est totalement légalisée en Angleterre depuis 1992 et en voie de l'être en France. Elle est reconnue en Belgique par la Loi Colla datant de 29 Avril 1999.

Depuis 1980 déjà, les ostéopathes belges avaient mis en place les structures nécessaires à un auto-contrôle de leur profession. Ils ont notamment organisé les Unions Professionnelles qui ont mis en place les commissions d'éthique. L'Académie d'Ostéopathie de Belgique fut également créée. Les Unions Professionnelles ont également crée le GNRPO dans le but d'uniformiser la profession et de la représenter auprès des pouvoirs publics.

Les ostéopathes ont pu ainsi établir une profession autonome, responsable et efficace. Actuellement, leurs principales revendications concernent la protection de leurs patients et ils demandent l'accès aux examens para-cliniques aidant à une pratique efficace (radiographie, scanner, résonance magnétique,...).

Ils demandent aussi aux pouvoirs publics de mettre en place les moyens permettant aux patients de pouvoir recourir aux traitements ostéopathiques en toute quiétude, sans craindre de s'adresser à des praticiens qui ne seraient pas réellement des professionnels de l'Ostéopathie.


Online Booking
Docteur Andrew Taylor Still
John Martin Littlejohn